HENRI CROMBEZ
1893-1960
 
 
VERSION FRANCAISE
Traduit de l'anglais http://www.earlyaviators.com/ecrombez.htm  par www.pfiquet.be
 

 
 
 
Henri Crombez
 
 
Henri Crombez
Henri Crombez, le représentant Belge de la Coupe Gordon-Bennet 1913, aux commandes d'un avion monocoque Déperdussin
(Belgian Institute, Brussels)

from CONTACT by Henry Serrano Villard, p. 189
 
 
CONTACT
par Henry Serrano Villard
Extraits choisis
     "Les participants à la Coupe Internationale d'Aviation du 29 Septembre comptaient 3 ou 4 Français et un Belge. En plus de Prévost  (qui avait été second dans la course de 1912 à Chicago), deux autres fameux aviateurs étaient là pour défendre le titre et garder la coupe en France : Emile Védrines, frère du vainqueur de 1912, et Eugéne Gilbert, infatigable candidat aux records longues distances. Henri Crombez, 20 ans, détenteur du record Belge d'altitude et fondateur de la première liaison postale de son pays à l'occasion de l'exposition de Gand, était le seul autre concurrent (non-américain ?)"
 

 
 
 
Henri Crombez
 
 
Henri Crombez
Henri Crombez assis dans son monoplan Déperdussin.
(Belgian Institute, Brussels)

from CONTACT by Henry Serrano Villard, p. 190
 
 
 
Le Déperdussin de la Postale

La première liaison postale aérienne eût lieu au départ de Sint-Denis-Westrem pendant l'exposition internationale de Gand en 1913. Ce service fonctionna du 1er Mai au 25 Août avec Henri Crombez comme pilote. Il utilisa pour celà  trois appareils différents : son "vieux" Deperdussin 50 CV, un second de 80 CV à partir du 14 Mai, et finalemment, un autre 80 CV acheté pour lui par un syndicat, créé dans le giron du comité d'organisation de l'exposition pour l'organisation du courrier d'air et mis à sa disposition jusqu'au 22 mai. .......... avion qu'il a par la suite racheté.

.......Avec ce Monocoque Deperdussin, Henri Crombez participa à le première coupe Gordon Bennett du 29 septembre 1913 à Reims (France). Il y a décroché la quatrième place derrière Prevost, Vedrines et Gilbert.........

.......À partir du 1er octobre 1913 Henri Crombez se met avec son Monocoque Deperdussin, à la disposition de l'armée belge dans "la compagnie d'Aviateurs". nom donné à un groupe qui allait devenir la "Force aérienne".

......Le 6 août 1914, les allemands ayant attaqué le terrain d'Ans d'où Henri Crombez et son groupe opéraient, il ne parvient pas à décoller par manque de puissance et doit se résoudre à incendier son appareil. Il s'échappe de justesse avec son mécanicien et le chevalier Jules de Laminne et se rend à Wilrijk.

Texte original trouvé sur le forum http://www.forumeerstewereldoorlog.nl/viewtopic.php?t=14943&sid=29bd70532eece21c2310dd22d1629775
Bron: Dhanens Piet, Een eeuw luchtvaart boven Gent, Deel 1 1785-1939, blz. 52-60; Vrancken Ludo, De geschiedenis van de Belgische militaire vliegerij 1910-1918, blz. 47.

Traduit du Néerlandais par www.pfiquet.be

 

 
 
Henri Crombez
 
 
NOS AVIATEURS
Le Roi Albert en avion avec le Lt. Crombez
Photo Daniel Brackx
 

 
 
 
 
Henri Crombez est né le 16 Mai 1893 à Lombardsijde, fils de Henri Louis Benjamin Ghislain Crombez et de Marie Antoinette Leclercq. Il est décédé le 27 Janvier 1960
from First 100 Pilots in Belgium
 

 
 
 
Note de l'editeur :

Si vous possédez d'autres informations relatives à ces pionniers de l'aviation, merci de bien vouloir les envoyer à

Ralph Cooper

 

 
 
 
BackBack Home